7800 - Yvelines

Chers amis sociétaires, membres associés et amis de la SMLH,

Avec la fin de l’année, lorsque j’étais présidente de comité, j’avais coutume d’écrire à tous les sociétaires de mon comité afin de faire le point de nos actions et d’adresser à chacun tous mes vœux.

Nos adhérents du comité de Viroflay le savent, je ne suis plus leur présidente et suis remplacée par Louis Le Pivain qui a pris ma relève à la tête de ce comité. En revanche, à la suite du départ de notre président de section, Bernard Nicolaïeff, en mars dernier, en tant que 1èrevice-présidente, j’ai été amenée à assurer la fin de son mandat comme présidente par intérim.

C’est donc à ce titre que je vous écris.

Un point d’abord sur les actions passées de la section. La fin des opérations du centenaire sur les comités de Rambouillet, Versailles et Viroflay a été un vrai succès, les liens noués avec l’association des amis de la 2ème DB et avec la Fondation Leclerc ont été exceptionnels et le général Michel m’a confirmé lors de la cérémonie militaire en hommage au 75e anniversaire de la disparition du général Leclerc, qu’il était prêt à revenir en Yvelines rencontrer les lycéens comme il l’avait fait l’an passé à Buc. D’autre part sur ces trois comités, le parcours itinérant de la flamme a également servi à reprendre contact avec les élus et les écoles de chaque commune traversée… Donner de la visibilité, c’était le but de Bernard Nicolaïeff lorsqu’il a lancé ce projet autour des bornes de Koufra et du parcours de la 2ème DB dans notre département, et je crois que l’objectif est atteint sur les comités qui ont été concernés, y compris sur Saint Germain et Poissy qui avaient célébré le centenaire sur l’année 2021.

Avec le bureau de la section, nous nous sommes donnés pour mission de poursuivre les actions engagées par mon prédécesseur :

Au chapitre de l’entraide avec le Docteur Jourdan, que nous avons cooptée à mon ancien poste de vice-présidente chargée de l’entraide, nous avons poursuivi notre campagne de signature de Convention avec des EHPAD de qualité et après celui des Augustines de Versailles, c’est avec la Maison Notre Dame de Saint Germain que nous avons signé une deuxième convention à la rentrée dernière.

Au chapitre des actions vers la jeunesse, avec le Dr Jourdan également, nous avons terminé une première action lancée à l’initiative du siège avant l’épisode COVID concernant un prix de l’apprentissage pour des élèves des établissements du diocèse avec une remise de prix à la direction diocésaine le 1er juin. Ces élèves avaient été sélectionnés par leur chef d’établissement parmi les élèves les plus méritants qui, malgré un environnement difficile, ont fait preuve de motivation, d’esprit de camaraderie et ont fourni un travail de qualité. Une belle cérémonie, empreinte d’émotion pour ces élèves aux parcours divers au cours de laquelle leur ont été remis un diplôme et une médaille de la SMLH.

Avant de partir Bernard Nicolaîeff avait pris des contacts avec la CCI et l’Education Nationale pour mettre en place un prix départemental de l’apprentissage SMLH. Les critères de sélection étaient à peu de chose près les mêmes que pour le prix diocésain. Gérard Barbot en était le chargé de mission, et le Crédit Agricole, notre sponsor, permettant ainsi de donner aux élèves une récompense financière en sus du diplôme et de la médaille. Une première dans le département et c’est ainsi que douze élèves ont pu être primés lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans les salons de la CCI en présence de son président Guillaume Cayrou, le 24 juin dernier. Un grand merci au Crédit Agricole et à la CCI sans qui l’évènement n’aurait pu avoir lieu. L’élève arrivée en tête, une élève du lycée hôtelier de Guyancourt, a ensuite pu participer au prix national qui vient de se dérouler en Avignonet ainsi faire partie des 55 récipiendaires nationaux.

Nos projets pour cette année :

Avec le bureau de section d’abord puis avec la section ensuite, nous avons décidé de relancer ce prix départemental, les établissements du diocèse y sont inclus comme les autres, et nous l’élargissons à tous les lycées professionnels qui pratiquent l’alternance de préférence. Les critères restent les mêmes avec une limite d’âge. Pour le lancement cette année nous sommes épaulés par nos responsables de l’Education nationale, par la direction diocésaine et la CCI. Gérard Barbot, résidant maintenant à l’étranger, s’est trouvé un successeur en la personne de Jean-Claude Girot que beaucoup connaissent sur le secteur de Saint Germain. Notre préfet, intéressé par cette initiative, nous a proposé ses salons pour la remise du prix, un lieu emblématique pour tous nos jeunes. Nous l’en remercions bien sincèrement. Nous rencontrons le Crédit Agricole à la rentrée des vacances de Noël. Un autre mécène nous a rejoint, le CCCA-BTP à l’occasion de l’entrée en lice d’un de ses établissements.

Un deuxième projet a jailli, issu du précédent … « et si ensemble nous organisions un prix de l’éloquence pour les lycées professionnels, sur un sujet concernant les valeurs civiques », nous a proposé le directeur de l’enseignement diocésain…

Nous avons donné notre accord à condition que l’an prochain nous puissions étendre le dispositif à l’enseignement public, si l’essai se révèle concluant. Ce sera un concours par équipe de dix élèves au maximum. Critères et mode de fonctionnement ont été évoqués avec soin. Le sujet pour cette année : « et si le monde était vraiment fraternel, qu’est-ce que cela changerait ? » Un seul groupe par établissement, en lice, sept établissements, deux équipes seront primées, l’une recevra le prix de l’éloquence, l’autre le prix de la créativité …Dans le jury, les trois présidents de comité concernés par la présence d’établissements sur leur territoire, notre directeur académique adjoint, la présidente de l’AMOPA, la présidente départementale du Souvenir Français, Charles Rodwell, jeune député des Yvelines qui a accepté de parrainer cette épreuve, un avocat, un journaliste et une auteure, la date : le 19 avril, et le lieu : l’amphi Richelieu à la Sorbonne. Un bel évènement en perspective.

Enfin, un troisième volet vers les banlieues cette fois-ci, sur la suggestion d’une de nos sociétaires, présidente du Soroptimist de Versailles, nous nous sommes associés aux prix des Plurielles. Ce projet est porté par Marielle Savina notre déléguée départementale à l’égalité des droits des femmes et par l’association « l’Académie des Pluriels » Ce projet vise à mettre en lumière des femmes invisibles des banlieues. Elles ont d’ores et déjà été élues sur les trois villes concernées cette année, Saint Germain, les Mureaux et Mantes la Ville. Parmi elles quatre finalistes vont être sélectionnées par ville. Des marraines, certaines choisies parmi nos sociétaires, vont les accompagner. Ce sont les finalistes elles-mêmes qui à l’issue d’un petit séjour dit « d’empowerment » désigneront les quatre lauréates, (une par ville et une « coup de cœur » élue par l’Académie des Pluriels. La remise des prix sera courant mars. Chaque lauréate recevra un chèque de 800 euros et pourra bénéficier d’un mentorat. Notre participation, vous l’aurez deviné, consiste à trouver des marraines, participer à la logistique de la remise des prix et aider au mentorat.

Merci à toutes nos sociétaires qui se sont impliquées dans le projet.

Voilà donc l’essentiel de nos projets dit de section, car tous vos comités ont leur vie propre et leurs projets habituels.

Cette année verra également la signature d’une convention avec le Souvenir Français pour mener des actions communes ainsi que la signature d’une convention avec l’Education Nationale.

Notre prochaine assemblée triennale élective aura lieu au mois d’octobre prochain, date à laquelle s’achèvera mon intérim.

Avec le bureau, mes deux vice-présidents, le Docteur Marie-France Jourdan et le Colonel Francis Lambert, Chantal Boucher, notre trésorière, Marielle Meunier, notre secrétaire, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bien cordialement.

Anne de la Burgade

Présidente SMLH 78